jardin

Comment sont apparus les enjeux énergétiques ?

La population s’est multipliée par quatre au cours du XXème siècle, il y avait 1,6 milliard de personnes sur terre en 1900 et 6 milliards en l’an 2000. En même temps, la consommation d’énergie s’est multipliée par vingt. Logique, nous sommes plus nombreux sur cette planète donc consommons d’avantage d’énergie (François Gontier, EEM)

Nos besoins deviennent plus importants, car les conditions de vie sont plus confortables et cela représente un coût élevé en énergie. La population se déplace plus qu’avant, tous les logements sont chauffés, nous sommes tous connectés et l’industrie produit beaucoup de produits à la consommation, cela représente une dépense énorme en énergie polluante.

Les conséquences des fortes demandes en énergie

Au plus le temps passe au plus la demande énergétique mondiale augmentera. Les ressources ne sont pas inépuisables et une forte consommation énergétique pollue d’avantage l’atmosphère et participe donc au changement climatique. Notre environnement terrestre est de plus en plus pollué et la production d’énergie en grande quantité épuise les ressources de la terre.

Les énergies fossiles c’est-à-dire le pétrole, le gaz et le charbon sont celles dont nous avons le plus besoin et sont les plus polluantes. Notamment pour la production de notre nourriture, céréales ou élevage d’animaux (François Gontier). L’industrie agro-alimentaire est un des secteurs les plus polluants. Les grandes villes sont aussi des gros acteurs polluants, contre toute attente Paris n’est pas la ville la plus polluée de France, Marseille arrive en tête, vient ensuite Lille et Lyon. Paris n’arrive qu’en septième position. D’après des scientifiques la région de l’île de France n’est pas une des plus grandes régions polluées.

Nous pouvons déjà observer les changements climatiques dû à cette évolution de la consommation d’énergie, comme l’augmentation des évènements climatiques extrêmes (cyclones, inondations, tremblements de terre etc…) (François Gontier EEM)

Depuis quelques années il y a également une très hausse augmentation du niveau des mers et des eaux dû à la fonte des glaciers. Il y a également des maladies tropicales infectieuses qui détruisent nos arbres porteurs d’oxygène.

Afin de lutter contre ce changement climatique des mesures mondiales sont établies : La Cop 21, grande conférence mondiale sur le climat qui a eu lieu cette année à Paris en Ile de France pour déterminer des mesures contre le réchauffement climatique. Sont regroupés des représentants d’états ainsi que des hommes d’affaires pour décider des prochaines mesures.

François Gontier

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 19 Oct. 2017Découvrez les valeurs de Bjorg Wessanen232 aff.
  2. 25 Déc. 2015La loi Pinel, enfin une loi qui favorise l'écologie !!849 aff.
  3. 1 Nov. 2015Un jacuzzi peut-il être écolo ?1206 aff.
  4. 18 Oct. 2015Découvrir le fantastique parc national de los Haitises1071 aff.
  5. 29 Sept. 2015Notre grand projet d'eau de pluie récupérée851 aff.
  6. 2 Sept. 2015Découvrir l'écologie dans les îles820 aff.
  7. 7 Août 2015Piscine naturelle ou piscine creusée ? Laquelle est réellement écolo ? On vous dit tout...1359 aff.
  8. 23 Juil. 2015Oui un jacuzzi peut être écolo1231 aff.