Piscine naturelle ou piscine creusée ? Laquelle est réellement écolo ? On vous dit tout...

Dans l’univers de la piscine, les procédés de construction multiples créent une grande typologie de bassins en tout gendre. Que cela soit, la piscine hors-sol, encastrée, creusée, préfabriquée ou naturelle, les goûts sont multiples. Par contre, avec le nouveau concept écolo qui entre en jeu dans tous les domaines, surtout dans le secteur de la construction, les piscines n’ont pas échappé à ce critère. De ce fait, pour la protection de la nature, il est important de prendre en compte le critère écologique dans le choix de votre piscine. Ainsi, la piscine creusée ou piscine naturelle, vous saurez enfin laquelle reste véritablement écologique.

La piscine creusée est une piscine en coque ou en béton qui s’encastre dans un trou creusé à cet effet. Pour la piscine coque, cela ne nécessite point de travaux encombrants, car tout est préfabriqué. Par contre, pour la piscine en béton, il faudrait un coulage, un terrassement, un ferraillage et entre autres, tous les travaux relatifs à la construction. Cependant, l’entretien de cette piscine ne se fait pas naturellement. En effet, vous aurez besoin de chlore, de produits phytosanitaires, et autres produits d’entretien qui restent nocifs pour la santé. De plus, la filtration ne se fait point de manière écologique.

Quant à une piscine dite naturelle, c’est plutôt le contraire. En effet, la filtration se fait naturellement avec l’aide d’aucune machine, mais plutôt grâce à des plantes et des algues. De plus, ce n’est pas un seul bassin qui composera la piscine naturelle ou écologique, mais trois. Il y aura une zone centrale pour la baignade, une zone périphérique où les plantes seront chargées de filtrer l’eau et une zone d’oxygénation et désinfection de l’eau, toujours grâce à des plantes épuratives et oxygénantes.

Ainsi, on voit clairement que la piscine dite naturelle est la plus écologique et ne dispose d’aucun traitement chimique en plus d’avoir une filtration naturelle.

Les dernières publications