L'aquaponie c'est bio et pas l'hydroponie

Coucou à toutes et à tous,

Aujourd'hui on va traiter d'un sujet plutôt d'actualité car on voit de plus en plus à la télévision des reportages qui nous parlent de malbouffe, d'agriculture intensive et d'OGM. Ce n'est jamais évident d'arriver à produire assez pour nourrir la planète tout en étant en accord avec la nature. Cependant, il existe des alternatives et il ne faut pas rester dans l'ignorence. L'aquaponie est sans doute l'avenir de l'hydroponie. Vous savez l'hydroponie c'est la culture dans des tuyaux avec des engrais chimiques, c'est comme ça qu'ils fabriquent les tomates au Maroc et en Espagne. Humm les bonnes tomates cancérigènes!

L'aquaponie permet de cultiver des légumes organiques

Avec l'aquaponie, au lieu d'ajouter sans cesse des engrais, il ne suffit que de nourrir ses poissons car ce sont les poissons qui vont créer les nutriments pour les plantes par le biais de leurs déjections. C'est donc indirectement la nourriture que vous donnerez à vos poissons qui permettra au système d'être riche en nutriments et éléments pour que les plantes poussent sans aucun problème.

Sur la photo ci-dessus on voit deux tours de culture aquaponiques. Elles ont été réalisées à partir de barrils de récupération. En général on met les plantes dans des billes d'argile, c'est ce qu'on appelle le substrat. En aquaponie les légumes poussent hors sol mais il y a de la vie comme il y en aurait dans la terre car on peut y voir des vers, des bactéries et d'autres petits insectes. Nombreux sont les citadins à cultiver leur petit potager bio sur leur balcon. C'est le mode le potager de balcon!

Grâce à l'aquaponie, les gens vont pouvoir cultiver des légumes chez eux et ainsi manger des produits frais, sains et de haute qualité nutritionnelle. Si vous voulez en savoir plus sur l'aquaponie, taper "Aquaponie.biz" dans Google!

A bientôt pour un autre article consacré au jardin écolo!

Les dernières publications