jardin

Récupérer l'eau de pluie de jardin

Comme tout le monde, vous souhaitez profiter des avantages de l’utilisation de l’eau de pluie. En effet, nombreuses applications sont possibles pour cette eau : alimentation des WC, arrosage du jardin, le nettoyage, etc.

Le prix de l’eau n’a cessé d’augmenter ces 10 dernières années. Cette hausse va se poursuivre dans les années à venir. Une solution qui se présente est la récupération de l’eau de pluie. Pour certaines régions, elle très rentable du fait que la précipitation est élevée.

Comparée à l’eau domestique, l’eau de pluie est moins polluée et elle possède l’avantage d’être plus douce. Même les installations de tuyauterie et de plomberie vont tirer des avantages.

L’alimentation d’appareil ménager avec l’eau de pluie

Le principe se base sur la même qu’un grand bassin. La récupération de l’eau se fait par l’intermédiaire d’un toit, une gouttière ainsi qu’une grande cuve. Un plombier paris 4 peut s’occuper de l’installation dans votre ville.

Vous pouvez installer la cuve dans votre jardin et ce seront des tuyaux qui vont assurer de l’acheminement de l’eau. Ces tuyaux peuvent être souterrain ou bien à a surface comme bon vous semble. L’eau passe par un système de filtre avant d’arriver dans le réservoir. Ainsi, cette étape élimine les impuretés dans l’eau de pluie qui seront jetées dans le réseau pluvial.

Vous pouvez choisir de filtrer ou non votre eau selon l’utilisation que vous allez faire. En plus, ce n’est pas obligatoire. Il existe aussi différente méthode qui permet de filtrer l’eau de pluie. Comme pour tous les réservoirs, l’eau sera extraite via une pompe. Si la cuve est hors sol, vous pouvez poser un robinet en bas.

L’acheminement jusqu’à l’intérieur nécessite un système de pompage efficace. En effet, vous allez avoir besoin de cette eau pour votre salle de bain, votre machine à laver, etc. Vous pouvez choisir entre 2 modèles : pompe à pression et pompe à immersion. Elles se diffèrent sur leur mode de fonctionnement mais leur prix se trouve entre 300 et 1500 euros en générale, ceci en fonction de la puissance et de la dimension. Ce sont les pompes les plus utilisées mais il y a d’autres catégories à savoir les pompes gestionnaires et les pompes de relevage (utilisée surtout en cas d’inondation).

Enterrer sa cuve

A première vue, cette option permet une meilleure esthétique. D’un autre côté, cela assure la longévité de la cuve car elle sera plus à l’abri des dégradations. Vous devez bien prendre en compte le volume de votre cuve en fonction de votre besoin en eau. L’avis d’un expert est alors indispensable. Ce dernier pourra évaluer les dimensions de la cuve qu’il vous faut, ainsi que d’assurer que vous n’allez jamais être en manque.
Le prix total de l’installation peut atteindre les 5000euros. Les organes nécessaires à une installation peuvent varier selon le type. Pour le réservoir enterré par exemple, un système d’aération est indispensable.

Les publications similaires de "Jardinage"

  1. 4 Mai 2017Un abri de jardin pour donner du cachet à votre coin de verdure1350 aff.
  2. 23 Avril 2017Une tonnelle pour apprécier le soleil cet été285 aff.
  3. 18 Nov. 2016Avoir un beau jardin d'hiver1856 aff.
  4. 18 Août 2016Comment bien entretenir une pelouse artificielle ?1303 aff.
  5. 24 Janv. 2016L'aquaponie c'est bio et pas l'hydroponie1073 aff.
  6. 27 Nov. 2015Un spa au milieu du jardin1308 aff.
  7. 30 Sept. 2015Mettre un jacuzzi extérieur sans détruire votre jardin1053 aff.
  8. 10 Avril 2015Les récupérateurs d'eau de pluies pour faire des économies1218 aff.