jardin

Permaculture: Faire un compost en 20 jours

Vous souhaitez débuter votre premier potager en permaculture mais vous n'avez pas envie d'acheter des tonnes de compost ou de terreau? Fabriquez votre compost en moins de 20 jours avec la méthode que nous allons vous décrire ci-dessous. Le compost permaculture c'est tout de suite!

Comment faire un compost rapidement?

Faire son compost est tout un art, on croit que c'est super simple mais non, il faut tout de même un peu de maîtrise.

Tout d'abord, il vous faut de la matière organique de trois types:

  • Du fumier pailleux frais
  • De la paille ou tout autre élément carbonné (broyat ou BRF)
  • De la tonte d'herbe ou de déchets verts azotés

Il faut ensuite disposer le fumier frais sur une épaisseur d'environ 30 cm, directement au sol, puis vous allez ajouter 10 cm de déchets azotés, puis encore 10 cm de paille. Vous allez ensuite alterner les couches azotées et carbonnées jusqu'à obtenir un tas d'environ 1 mètre cube. C'est la taille minimale si on souhaite vraiment avoir son compost rapidement en une vingtaine de jours.

Le tas de compost va alors monter en température, on parle d'une chaleur allant de 50 à 70°C. C'est assez énorme et toute cette chaleur peut-être utilisée ensuite pour chauffer de l'eau, une serre l'hiver ou bien carrément son habitation autonome :-)

L'importance du compost en permaculture

Le compost est une sorte d'innoculeur de bactéries. Il va vous permettre de répendre ces bonnes bactéries partout dans votre jardin potager en permaculture. On n'imagine pas l'importance de la vie du sol quand on débute le jardinage mais une fois qu'on comprend la globalité de la Vie, on peut mieux appréhender cette histoire de microbiologie. Un sol mort ne peut donner de résultats sans engrais alors qu'un sol vivant peut capter tous les minéraux et nutriments dont il a besoin. C'est pour cela qu'en permaculture France, il est très important de savoir faire un bon compost qui ne soit pas un nid à pathogènes comme c'est souvent le cas dans les composts des jardiniers débutants.

Damien Dekarz, le roi du compost!

C'est un bien grand mot que roi, mais j'ai personnellement appris à faire du compost grâce aux vidéos de permaculture de Damien Dekarz, ce mec est vraiment mon héro. A la fois simple, intéressant et humble et ça ça manque souvent chez les permaculteurs/youtubers!

Vous trouverez toutes ses vidéos sur la graine indocile ou sur le site permaculteurs.com

Les publications similaires de "Permaculture"

  1. 22 Août 2017Bonneterre Bjorg et compagnie en faveur de la permaculture572 aff.